La Compagnie Majuro - 1979 - 1991
Les activités chorégraphiques de Elisa Freitas Machado
débutant en 1970 en collaboration avec ses camarades
d'école Florinda Tubino Sampaio à Porto Alegre au Brésil.
Quarante élèves entre 9 et 13 ans participent au spectacle
“Les Indiens", qui sera présenté dans la Salle Tasso Correa
à l'école de Beaux-Arts de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul.
La pièce raconte l'histoire des indiens du Brésil sur la musique
“O Guarani” du compositeur Carlos Gomes. En 1979 stimulée
par sa professeur Maria Julia da Rocha, Elisa Freitas Machado
entreprend, en tant que chorégraphe et professeur, le travail
avec les étudiants de l'école de danse où elle a suivi sa formation.
Deux ans plus tard elle fonde la compagnie Majuro, baptisée ainsi
par le journaliste et critique d'art Aldo Obino. Dès 1981 elle devient
Directrice Artistique, chorégraphe, répétitrice et danseuse de la
compagnie qui donne durant cette période des spectacles au Brésil,
en Argentine, en Uruguay et à des congrès, à des festivals, à des
concours et également dans des projets gouvernementaux pour la
diffusion de la danse au Brésil. Durant la saison artistique la compagnie
donne en moyenne deux spectacles par semaine et elle est constituée
d'une quarantaine de danseurs et danseuses exclusivement brésiliens.
Avec les arrivées et les départs, environ 85 danseurs et danseuses
auront participé à la vie de la Compagnie. La Compagnie Majuro a
travaillé de 1979 à 1992 dans les domaines suivants: danse classique,
répertoire, danse contemporaine, modern jazz, flamenco avec la
chorégraphe Magaly Amaral da Costa, folklore ukrainien, moldave
et russe avec le professeur Michailo Zymbal et folklore gaucho
avec le spécialiste Laerte Camargo.
Danse contemporaine (45`)
Musique:Tchaikovsky, Shostakovich
Local:Maison de la culture Mario Quintana, Porto Alegre, Brésil.
Pas-de-Deux: Heloisa Gravina et Itiberê Alencastro photo: Claudio Etges
1990 - “LA MAISON DE BERNARDA ALBA
Danse-drame(45')
Musique: García Lorca
Local: Théâtre São Pedro, Porto Alegre, Brésil.
Peça estilo dança-drama. Aborda o aprisionamento de mulheres pelo seu machismo interior, que as escraviza a feminilidade, estereliza a sexualidade e encarcera a sensualidade. Demonstra o pseudo-poder das mulheres submissas aos preconceitos da sociedade, e a morte da possibilidade de uma vida liberta e criativa. As relações transformam-se em uma ebulição de ódio, inveja e loucura. O poder assumido por Bernarda Alba, que também é prisioneira, impõe o luto sobre o luto. (releitura da peça de Frederico Garcia Lorca 1898-1936)
Direction Général et Artistique: Elisa Freitas Machado
Chorégraphie: Elisa Freitas Machado
Musique: Frederico Garcia Lorca, Shostakovich, Manolo Sanlucar
Costumes: Elisa Freitas Machado
Scénographie: Elisa Freitas Machado
Lumière: Arco Iris
Danseurs: Ana Paula Damian,Carmen Pretto,Cíntia Benso da Silva, Cíntia Miró,
Claudia Lima, Elisa Freitas Machado, Fernanda Zaffari, Helena Assis,
Heloisa Gravina, Itibere Alencastro.
photo: Claudio Etges
Repertoire (60')
RépétiteurÇ Elisa Freitas Machado
Musique: Paulli, Helsted, Gade, Lumbye, Rossini
Libreto: August Bournonville
Université Fédérale du RS, Porto Alegre, Brésil.
Pas de Deux: Cintia Benso et Denys Monteiro
Variations classiques (20')
Musique:Czerny, Paulli
Théâtre du O.S.P.A., Porto Alegre, Brésil.
1988- “JUSTUS”
Danse contemporaine (17 ')
Musique:Rossini, Heckel Tavares
Théâtre Renaissance, Porto Alegre, Brésil.
Repertoire (60')
Répétiteur: Elisa Freitas Machado
Musique:Alexander Glasunov Libreto:L.Pashlova e M. Petipá
Théâtre São Pedro, Porto Alegre, Brésil.
Soliste: Andréa Daronch
photo: Claudio Etges
Pas de Deux: Andréa Daronch et Denys Monteiro
Danse contemporaine (20 ')
Musique:Connan
Théâtre du O.S.P.A., Porto Alegre, Brésil.
1987- “LES PÉCHÉS CAPITAUX”
Danse contemporaine (16')
Musique:Sibelius
Assembleia Legislative, Porto Alegre, Brésil
1987- “LE CYGNE DANS LE LAC DE LA MORT”
Neo-classique (10 )
Musique:Sibelius
Assembleia Legislative, Porto Alegre, Brésil.
Pas de deux avec Elisa Freitas Machado et Argeo Jobim
Neo classique (20')
Musique: Strauss, Rimsky-Korsakov
Université Catholique, Porto Alegre, Brésil.
Danse contemporaine (30')
Musique:Ketélbey, Glière
Université Catholique, Porto Alegre, Brésil.
Elisa Freitas Machado - archive personnel
1985- “Fantasie du Hymne National”
Ballet classique (10')
Musique: Gotchalk
Assembleia Legislative, Porto Alegre, Brésil.
Ballet classique (10')
Musique: Dvorak
Festival International de Joinville, Brésil.
Danse contemporaine (50')
Musique:Wagner, Mahler, Debussy, Mignone, Guerra Peixe et autres.
Université Fédérale, Porto Alegre, Brésil.
Danse contemporaine (30')
Musique: G. Holst
Université Catholique, Porto Alegre, Brésil.
1984- “Jugement d’une âme”
Danse contemporaine (15')
Musique: Guerra Peixe.
Lycée d’art, Rio de Janeiro, Brésil.
1984- “Bibiana Terra”
Danse contemporaine-solo (4')
Musique: Milonga
Lycée d’art, Rio de Janeiro, Brésil
1984- “Reliquaire”
Ballet classique (15')
Musique:D.Shostakovich
Université Catholique, Porto Alegre, Brésil.
1983- “Volátil”
Ballet Classique (20')
Musique: Franz Liszt.
Université Catholique, Porto Alegre, Brésil.
1983- “Cantique d’espérance”
Danse contemporaine (55')
Musique: H. Tavares.
Lycée d’art, Rio de Janeiro, Brésil.
PRESSE